L’établissement bancaire moderne : entre banque et assurance

La banque ne se limite aujourd’hui plus à la tenue d’un compte bancaire, comme le laisse entendre sa définition. Si l’établissement bancaire reste un lieu privilégié pour placer son argent, à côté de la traditionnelle assurance vie, de nombreuses autres prestations sont proposées par ces structures financières.

L’établissement bancaire moderne : entre banque et assurance


Si chaque client d’une banque bénéficie de services bancaires de bases et de prestations financières (livret A, PEL, LEP, compte jeune, crédit immobilier…), de nombreux autres services sont proposés par les établissements. 

Pour la plupart, ils ont trait aux diverses assurances envisageables pour un particulier. La banque propose ainsi notamment une assurance habitation ainsi que des assurances complémentaires santé. 

Une assurance habitation tout aussi performante que celle proposée par une société d’assurance


En matière d’assurance habitation, c’est la plupart du temps une filiale de l’établissement financier qui contractera avec le client. Le contrat d’assurance conclu avec une banque est en tout point identique à ceux qui peuvent être proposés par les traditionnelles sociétés d’assurance.

Dès lors, quel est l’avantage de souscrire une assurance au sein d’une banque ? C’est bien souvent pour la souplesse de gestion que les clients sont conquis par la souscription d’une assurance au sein de leur banque. Les procédures d’indemnisation sont bien souvent simplifiées, le compte bancaire du client étant hébergé au sein du même établissement.

Des assurances santé défiant toute concurrence


Grâce à la mutualisation des paiements et l’ouverture de nombreux comptes au sein d’un établissement bancaire, les conditions de souscription d’une mutuelle complémentaire santé est bien souvent plus intéressante pour les clients. De même que pour les autres assurances, les remboursements sont grandement facilités par l’hébergement des comptes au sein du même établissement.

La banque n’est donc plus qu’un simple établissement financier, mais tend vers une structure nettement plus développée au service quotidien des clients.